< Retour à la liste
06/02

Utiliser la navigation privée sur internet

Saviez-vous qu’il était possible de surfer sur internet de manière incognito ?

En effet, par défaut, on se connecte sur son navigateur via une connexion, que l’on appelle « public ». Cela signifie que nos activités sur internet sont enregistrées : notre historique de navigation est sauvegardé, tout comme les sites que nous avons visité.

Les cookies fonctionnent et permettent aux publicités de nous cibler car notre navigation est détectable.

Cependant, vous n’avez pas toujours envie que l’on puisse tracer vos mouvements sur internet, n’est-ce-pas ? C’est à cela que sert la navigation privée.

Tous les navigateurs offrent cette option.

Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur. Au lieu d’ouvrir une fenêtre standard, cliquez sur « ouvrir une fenêtre de navigation privée ».

Concrètement, le but de ce type de navigation est de masquer votre activité sur internet face aux tiers qui ont accès à votre ordinateur (famille, collègues…).

Néanmoins, naviguer en privé ne signifie en aucun cas être invisible sur internet. Les sites pourront toujours avoir accès à votre adresse IP et votre position géographique. Et votre employeur pourra aussi savoir que vous surfez sur internet si il désire le savoir.

De plus, les moteurs de recherche continueront d’enregistrer votre requête.

Cependant, vous ne devrez pas partager vos habitudes de navigation ni être ciblé par des publicités… c’est déjà pas mal.

Retour à la liste